Tous nos gadgets, toutes nos applications, du pratique à l'indispensable, selon chacun. Sauf précision, les applications données sont des applications mobiles sur Android.
Pour se repérer
- OSMAnd+ : cartes hors-ligne. Nous avons apprécié la lisibilité des cartes, la possibilité de calculer un itinéraire hors ligne et d'afficher les courbes de niveau et les données d'altitude de l'itinéraire. Note : pour l'itinéraire, nous n'utilisons pas le mode vélo le plus souvent mais le mode voiture en évitant les autoroutes.
- Maps.me, Maps.cz, Komoot, Strava heatmaps : ce sont les alternatives utilisées par les autres cyclovoyageurs rencontrés
- GPS wahoo elemnt bolt : un petit GPS vélo avec écran et fond de carte en noir et blanc. Nous préparons toujours notre route en avance pour la semaine à venir et nous suivons la trace affichée. Le fond de carte permet parfois d'improviser une variante sans devoir sortir le téléphone. Enfin, cela permet d'enregistrer notre parcours, un souvenir que l'on chérit. On le recharge tous les soirs mais il utilise très peu de batterie.
Pour connaitre son environnement
- Wikivoyage : guide de voyage communautaire pour le monde entier. Remplace les guides touristiques tels que le Lonely Planet. Nous avons également apprécié les "phrase book", les conseils gastronomiques et les infos santé / sécurité par pays.
- Suntimes : heures du lever et coucher du soleil hors ligne
- Devises plus : taux de change
- Windy : météo (température, vent) partout dans le monde
Pour se divertir
- eBoox : pour lire les livres au format électronique sur le téléphone.
- Podcast addict : pour écouter nos émissions de radio préférées dans les longues ascensions ou au petit-déjeuner
Pour se souvenir
Beaucoup utilisent un carnet papier. Nous en avons un pour les dessins mais nous lui préférons une application mobile qui sauvegarde les notes en ligne pour le journal.
- Simplenote : pour prendre des notes, nous y tenons un journal quotidien et je rédige mes articles dessus.
- Markor : alternative plus complète et un peu plus "geek". Il ne propose pas de synchronisation en ligne par défaut, il faut le faire soi-même
Pour dormir
- Hostelworld, Booking : pour repérer les auberges. Nous n'avons (presque) jamais réservé, on préfère s'assurer directement auprès de l'auberge si nous pouvons stocker les vélos dans un endroit sûr. Hostelworld propose un filtre "parking à vélo" mais nous avons eu des (mauvaises) surprises.
- Warmshowers : pour dormir chez l'habitant.
- iOverlander : emplacements de camping sauvage. Nous l'avons assez peu utilisé mais il peut nous apprendre des choses de temps en temps.
Ordinateur, téléphone, énergie
Je ne changerais rien dans cette liste, sauf peut-être l'ordinateur pour un modèle plus robuste.
- Ordinateur Dell XPS13, Asus Zenbook : le premier est tombé en panne, on l'a remplacé par le second... qui a lui aussi eu des problèmes ! Nous vous conseillons de bien vérifier où on peut faire utiliser la garantie dans le monde. Asus est plutôt bon. Nous avions besoin de l'ordinateur pour le montage vidéo. Pour le reste, y compris la retouche photo, je pense qu'on peut s'en passer.
- Téléphones Android double SIM (OnePlus 6T et Huawei P20) : je pense qu'Android offre plus de possibilités pour gérer les fichiers que Apple. Il est par exemple possible de brancher le disque dur directement sur le téléphone.
- 2 batteries 20000 mAH +1 batterie 10000 mAH : pour recharger les téléphones (toujours en mode avion) et le GPS. Cela nous permet de tenir 7 ou 8 jours en autonomie.
- 2 disques dur 1 To : l'un est une sauvegarde de l'autre. On ne stocke aucun fichier sur l'ordinateur (en cas de problème...). Nous gardons toutes les données brutes. En un an, nous avons produit environ 500Go de données (photos en RAW, vidéos de la GoPro). Nous ne sauvegardons sur Internet que les photos traitées et les vidéos produites. La connexion disponible ne nous permet pas de tout synchroniser.
- ProtonVPN : pour échapper au filtrage d'Internet dans les pays soucieux du contrôle de vos communications (Iran, Moyen-Orient en général, Chine, etc.)
Pour prendre des photos et des vidéos
- Caméra GoPro hero 7 : accrochée au guidon, toujours disponible, stable et belles images.
- Appareil photo Sony a6400 : acheté en route pour remplacer le précédent tombé en panne. Nous avons acheté un objectif focale fixe 50mm en complément. On n'utilise que ça maintenant.
- Et les téléphones !