Petit recueil des questions les plus fréquemment posées lors des discussions sur le voyage à vélo.

Depuis combien de temps vous préparez vous ?
Nous y pensons depuis plusieurs années mais avons tardé à sauter le pas. Nous faisons du cyclotourisme depuis longtemps et avions assez peu de préparatifs techniques (matériel, entrainement) à réaliser. Le premier événement engageant est en fait la demande congé sabbatique que j'ai faite en septembre. C'est à ce moment que tout a commencé à s’enchaîner : annonces aux familles, création du site internet (c'est ce qui nous a pris le plus de temps !), préparation du parcours, résiliation du bail de location, résiliation des services administratifs, préparatifs du déménagement. Nous avions défini un calendrier précis des échéances, ce qui nous a permis de faire tout cela sans stress et sans surprises.

Où dormez-vous ?
Nous sommes autonomes (tente, réchaud, sac de couchage, nourriture). Nous dormirons principalement en camping sauvage, occasionnellement chez l'habitant grâce au réseau warmshower ou simplement invité (les Iraniens sont paraît-il particulièrement accueillants). La politesse exige néanmoins que nous demandions systématiquement l'accord des habitants à qui appartiennent les terrains sur lesquels nous nous installerons.

Comment faites-vous pour les visas ?
Nous sommes très chanceux en tant que français. Peu de pays nécessitent des démarches avant d'arriver au poste frontière, et aucun ne nécessite des démarches avant le grand départ. Nous devrons anticiper nos entrées en Iran, au Turkménistan et en Chine. Pour ces trois pays, nous avons repéré des ambassades ou consulats dans les pays frontaliers précédents.

Comment transportez vous vos bagages ?
Utiliser un sac à dos est hors de propos : leur poids pèserait bien lourd sur le dos courbé du cycliste, sans compter la prise au vent supplémentaire voire même le haut du sac qui empêche de plier la nuque convenablement. Nous utilisons des sacoches, deux à l'avant, deux à l'arrière, pour répartir le poids de part et d'autre du vélo. L'ensemble de ces 4 sacoches pèsent environ 20 Kg.

Quel vélo utilisez vous ?
En vrai, on peut utiliser n'importe quel vélo pour partir en voyage, le plus important est qu'il soit à la bonne taille. Le reste est une question d'habitude et de gestion du risque. En ce qui nous concerne, nous avons l'habitude d'utiliser un gravel : c'est comme un vélo de route (avec son cintre courbé), mais plus confortable, plus stable et avec des pneus plus larges et des freins à disque. Les nôtres sont en acier (pour faciliter la réparation) et pèsent environ 11kg à vide. C'est plutôt inhabituel et (un peu) risqué pour un voyage longue distance : la transmission (les dérailleurs, la chaîne) et les roues en 700 (leur diamètre) ne se trouvent pas facilement dans les pays d'Asie, en particulier en Asie Centrale. Nous devons donc avoir des pièces de rechange et beaucoup de chambres à air pour faire face aux problèmes techniques.