Frequently Asked Questions, 9 mois après
Les questions qu'on se pose, ou qu'on nous pose. 9 mois après. Il fait suite à deux articles, frequently asked questions et frequently asked question, 3 mois après.
Dans quelle direction allez-vous ?
Une question que les cyclotouristes se posent lorsqu'ils se rencontrent. Certains repartent vers l'Europe et d'autres vers l'Asie. Dans notre cas nous disons que nous allons vers l'Est.
Avez vous rencontré d'autres cyclo-voyageurs ?
A l'échelle du voyage, nous trouvons que nous n'avons rencontrés peu de cyclotouristes. À quelques exceptions près, nous les avons rencontrés essentiellement en Turquie, Géorgie et Thaïlande. A peu près autant en auberge de jeunesse que sur la route. Ils voyageaient pour la plupart sur une durée de 6 mois à 2 ans. Quelques cas particuliers notables :
- Deux groupes de voyageurs à durée indéfinie, un autre à courte durée pour des vacances entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan
- Un groupe de voyageurs au format bikepacking (un vélo et ses bagages faisaient 30 kilogrammes)
- Deux groupes de voyageurs grace au groupe WhatsApp "Cycling East"
- Beaucoup de groupes qui ne faisaient que l'Asie du Sud Est, souvent en dormant uniquement à l'hotel.
Au total une quinzaine dont un couple de Belges et un Allemand avec qui nous gardons contact.
Comment avez-vous géré la venue d'une troisième personne dans votre groupe ?
Avec de l'appréhension. Nous avions nos habitudes. Nous avons défini avec Valentin les allures, le temps sur le vélo, le temps de pause, les heures de départ et d'installation de bivouac. Tout s'est fait naturellement. Finalement, il a même été un atout dans nos voyages.
Avez vous eu des problèmes mécaniques ?
Ce qu'on peut réparer tout seuls : quelques cables qui ont cassés et une vingtaine de crevaisons à nous deux.
Ce qu'on ne peut pas réparer tout seul : nous avons tous les deux eu un jeu dans le boitier de pédalier. La pédale bouge un peu sur son axe, ce n'est pas bloquant mais inquiétant et embêtant. Respectivement en Grèce puis au Cambodge, nous avons toujours réussi à le faire réparer immédiatement dans la capitale.
Quel est votre budget ?
On ne compte pas. On a une cible à 15 euros par jour et par personne. Nous avons eu du mal à la tenir au début car nous étions encore dans un état d'esprit de vacances (restaurants, cafés, campings, hotels, etc.). Sans se forcer, nous avons réduit ces extras et nous n'avons plus de problème pour le tenir. Au final, on l'aura sans doute un peu dépassé.
Avez vous été malades ?
Oui, en Grèce. Des discussions avec d'autres voyageurs tendent à indiquer qu'on est toujours malades à un moment ou à un autre. On ne sait pas trop si c'est dû à la nourriture, l'eau ou la chaleur mais on a vécu un regime sérieux pendant près d'une semaine. On a tout de même continué à rouler, sauf une journée où Annie n'est pas sortie du lit. Tant pis pour la gastronomie Grecque.
Avez-vous eu envie de rentrer plus tôt ?
Plusieurs fois. En fait à peu près tous les trois mois. Lorsqu'il pleuvait sans discontinuer pendant des jours en Croatie, on s'imaginait arrêter en Grèce, faire l'Europe c'est déjà pas mal. Arrivés à Dubaï, il nous fallait prendre l'avion, on aurait pu le prendre vers l'ouest au lieu de commencer un nouveau voyage en Asie. On n'a jamais regretté d'avoir continué.