Quelques retours d'expérience si vous voulez visiter la péninsule arabe à vélo. Garanti partial et non exhaustif. Pays concernés : Émirats Arabes Unis et Oman.

Arriver, circuler, repartir

Nous y sommes entrés en prenant le bateau depuis l'Iran et nous en sommes sorti par avion, ce sont les deux seuls moyens pour éviter de traverser les grands déserts ou les pays moins accueillants. À noter que l'Arabie Saoudite vient tout juste d'ouvrir ses frontières aux touristes (en 2019).

La circulation à Dubaï est, comme on peut l'imaginer, difficile. Naviguer à l'intérieur d'un quartier reste correct et presque agréable mais passer d'un quartier à l'autre ou sortir de la ville nécessite de passer par des axes rapides à plusieurs voies. Les bandes d'arrêt d'urgence sont larges mais la traversée des échangeurs est délicate. De nombreuses routes ont des terre-pleins centraux qui compliquent chaque bifurcation à gauche. Nous avons dû passer quelques fois par des passerelles piétonnes pour traverser les routes.

À l'inverse, la circulation à Oman est le plus souvent tranquille. Les routes sont peu fréquentées, même pour certains axes plus importants. Sur la côte, il est souvent possible de trouver une route secondaire plus commode. Seule la capitale, Muscat, est très étendue et peu agréable à traverser. Pour autant, nous ne nous sommes jamais sentis en danger.

La distance entre les postes frontières des Émirats Arabes Unis et ceux d'Oman est souvent importante (jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres). Certains postes frontières sont interdits aux étrangers. Il faut bien se renseigner sur internet avant. Nous avons besoin d'un visa pour entrer à Oman. Nous avons entendu parler d'un accord entre Dubaï et Oman pour pouvoir avoir 14 jours de visa gratuit. Nous n'avons jamais réussi à en bénéficier, même en satisfaisant toutes les contraintes (visa émirati émis par Dubaï, passage par le poste frontière d'Hatta). En fonction de la durée de séjour prévue, il peut être plus intéressant de faire un visa court (une semaine ou 10 jours) et de payer des jours de pénalité en plus.

Nous y sommes passés

Émirats Arabes Unis

Nous recommandons vivement de se faire héberger à Dubaï et de ne pas rester dans une auberge ou un hôtel. Le regard sur la ville s'en trouve changé.

  • Dubaï : je me faisais une idée totalement erronée de cette ville. C'est une agglomération immense de près de 50 kilomètres de long, deux centres d'affaires espacés d'une trentaine de kilomètres et une immense zone résidentielle entre les deux. La densité de l'agglomération est plutôt faible et la plupart des familles vivent dans des maisons. Celles qui nous ont hébergé mènent une vie tranquille à la française en restant éloignée des grands supermarchés. La vie y est très chère (encore plus qu'en Suisse !), le métro efficace mais souvent loin de là où on dort.
  • Abu Dhabi : nous y sommes allés en autocar depuis Dubaï. Il est difficile et de peu d'intérêt d'y aller à vélo. Nous avons visité le musée du Louvre et la grande Mosquée et avons découvert une ville à l'ambiance très différente de Dubaï, un peu plus ancienne, plus conservatrice. Le Louvre était intéressant dans ses non-dits : une muséographie qui met en avant le point de vue du Moyen-Orient sur l'histoire.
  • Al Ain : une grande oasis avec du vert, de la végétation et des parcs. C'est aussi la dernière ville avant la frontière avec Oman. Nous n'y sommes que passé mais je pense qu'on peut rester et flâner dans ses grands parcs.

Oman

De façon générale, nous ne recommandons pas Oman pour ses villes. Toute la saveur de ce pays se trouve dans ses paysages désertiques, ses montagnes arides, ses oueds et ses longues côtes sauvages.

  • Wadi Damm : les wadis sont LES lieux à visiter lorsqu'on vient à Oman à vélo. Ce sont des lits de rivière asséchés. Il va sans dire qu'il faut s'en éloigner au maximum lorsqu'il pleut. On peut alors faire face à des torrents rapides et dangereux. Wadi Damm est facile d'accès. On y trouve de petits bassins d'eau fraîche même en fin de saison sèche, du vert et de quoi faire un feu pour se réchauffer le soir. Quelques Omanais viennent pique-niquer ici l'après-midi. Avec un peu de chance, on viendra vous inviter à prendre un café Omanais.
  • Bahla : une grande forteresse au bord d'une route fréquentée qui ne nous a pas vraiment intéressés.
  • Nizwa : une grande ville avec un centre minuscule. Quelques rues commerçantes et un marché agréable sont construits autour de la forteresse. C'est une bonne étape pour se reposer et faire quelques courses.
  • Ras Al Jinz : la pointe d'Oman est connue pour sa zone de nidification des tortues. Un centre scientifique accolé à un hôtel a été construit sur la plage principale de nidification. Nous avons essayé de trouver des tortues sur d'autres plages son succès. En dépit, nous avons payé pour accéder avec un guide à la plage. Nous nous sommes retrouvés dans un groupe de trente voyeurs en train de déranger une pauvre tortue qui voulait simplement pondre tranquillement. C'était en fait une expérience très triste que je ne recommanderais pas.
  • Sur : un joli petit port, un centre-ville beaucoup moins joli. Nous avons fait quelques courses, avons pris un café et sommes repartis.
  • Bimmah Sink Hole : un puits d'eau naturel d'une vingtaine de mètres de diamètre où on peut se baigner. Idéal pour se rafraichir en fin de journée. Il est possible de camper à proximité (mais pas dans le parc autour).
  • Wadi Tiwi et Wadi Shab : les wadis les plus connus d'Oman. Le premier nécessite de prendre le bateau pour y accéder et semblait assez fréquenté, nous n'y sommes pas allés. Le second peut se faire à vélo et était très calme (en semaine). Il n'est pas vraiment possible d'y camper mais l'aller-retour à vélo est agréable et prend environ une heure selon jusqu'où on veut aller.
  • Muscat : la capitale Omanaise est une agglomération de plusieurs villes sans un centre-ville bien défini. Le centre historique où réside le sultan, seule partie intéressante de la ville, se situe à l'est de la ville. Ne le loupez pas comme nous !

Nos routes préférées

  • Al-Qudra : une étonnante piste cyclable de 80 kilomètres construite au milieu du désert à proximité de Dubaï. Des abris sont construits régulièrement tout le long, on peut y dormir. Les premiers cyclistes apparaissent vers 6 heures le matin.
  • De Al Ain à Nizwa : la route serpente dans les montagnes. Ça monte et ça descend, nous passons plusieurs wadis et des pistes de montagnes. Bref, ça vaut le coup.
  • En arrivant sur Muscat depuis Sur, nous avons fait un détour par la petite route qui monte vers Wadi Serin puis nous sommes allés de Tunus à Yenkit en descendant la rivière au fond d'un canyon.

On n'a pas fait mais on nous l'a recommandé

  • Liwa (EAU) : les plus hautes dunes des Emirats Arabes Unis. Un 4x4 est nécessaire.
  • Salalah (Oman) : mais définitivement trop loin pour y aller à vélo.

Gastronomie

Surtout des restaurants Indiens ou Pakistanais ! Nous n'en garderons pas un souvenir transcendant.