Ces conseils correspondent à notre pratique personnelle du vélo. Nous privilégions la route bitumée, roulons entre 80 et 120km par jour, dormons 5 nuits sur 7 en bivouac. Nous faisions déjà du vélo de route avant de partir dans ce voyage
Sur le vélo
On ne changerait pas :
- Nos grandes roues de 700 montées par un artisan (hocuswheel pour ne pas le citer). Mais c’est vrai qu’on préfère la route bien lisse aux pistes défoncées. Sur notre parcours, nous avons rarement été contraints de passer par des chemins. Sur un parcours traversant l'Asie Centrale, quelques centaines de kilomètres peuvent être difficiles. C'est à relativiser sur un parcours de 20000 kilomètres.
- La selle brooks cambium.
- Les prolongateurs et le cintre route.
- L'électronique : les batteries de type PowerBank (50,000 mAh de capacité pour deux), le GPS Wahoo, des lampes sur batteries et donc pas de dynamo.
On aurait fait différemment :
- Un double plateau est suffisant, je ne recommande pas le triple. En revanche, le 34/50 est trop grand. Je prendrais plutôt un 30/46.
- Nos freins à disque sont semi-hydraulique. Ils sont actionnés par un câble mais une petite réserve d’huile se situe au niveau du frein. On n’a pas eu de problème avec mais ça aurait été difficile à réparer. En plus, on ne sait pas les purger et ils devenaient difficiles à actionner sur la fin. Je partirais avec des freins à disque mécaniques. Pour les plaquettes, nos Alligator nous ont bien tenu entre cinq et dix mille kilomètres la paire, ça on garde !
Les alternatives que nous avons vu chez les autres cyclotouristes :
- Le moyeu Rohloff : plus fiable, une très grande amplitude de ratio mais beaucoup plus lourd qu'une transmission à dérailleur classique.
- des leviers de vitesse non indexés en bout de cintre, de type contre-la-montre.
Les pièces détachées qui nous ont manqué :
- des vis (pour les sacoches, pour le porte bagages, pour la selle, etc.).
Matériel de camping
On aurait fait différemment :
- le filtre à eau était volumineux et superflu, des pastilles de purifications auraient suffit.
- le filtre à café est superflu. En se forçant un peu, on s'est habitué au thé bien plus simple et plus facile à trouver.
- Nous avions pris une casserole et une poêle. Cette dernière était superflue.
Les alternatives que nous avons vu chez les autres cyclotouristes, si votre objectif est de sacrifier un peu de confort pour le poids :
- Une tente plus petite et autoportante, qu’on peut monter sans le double toit. On pense à la MSR Hubba Hubba. Inconvénients : difficile de mettre toutes les sacoches à l’intérieur et un peu moins de confort.
- Un sac de couchage plus léger, comme le Valandre mirage. Son gros inconvénient : il ne s’ouvre pas entièrement, c’est plus difficile de l’utiliser comme simple couverture quand il fait chaud. Sa température basse est… moins basse.
- Un matelas non gonflable comme le Thermarest Z Lite. C'est plus volumineux et un peu plus lourd mais pas de risque de crevaison ou autre problème technique. C'est l'un des problèmes récurrents des voyageurs rencontrés.
- Le réchaud à gaz. Vous devez vous assurer que vous pourrez toujours acheter des bouteilles de gaz ou accepter de manger froid le soir. Dans notre cas, nous avons changé de rythme alimentaire à la fin : nous ne dinions plus et n'utilisions le réchaud que pour chauffer de l'eau pour le thé le matin et le soir.
Avec un peu d'effort, je suis sur qu’on doit pouvoir partir à 6 sacoches pour deux et alléger l’un des compagnons.
Les vêtements
Ce qu’on aurait fait différemment
- Un seul cuissard (court)
- Un seul maillot vélo, manches longues ou courtes et complétées avec des manchettes selon les préférences.
Les pièces détachées qui nous ont manqué
- des verres de lunettes pour remplacer les verres trop rayés.