Massif du Dévoluy

En route vers le col du Noyer à 1664m

Explorer

Une invitation qui ne se refuse pas

Je n'avais pas de plan pour ce weekend et je me voyais mal refuser une invitation de dernière minute dans les Alpes du Sud. Nous partons à deux depuis Paris pour rejoindre notre hôte Iséroise.
Saint-Bonnet-en-Champsaur et Gap, je connaissais déjà lors de mon précédent voyage par la route de Napoléon.
L'idée de me laisser guider par une habitante de la région ce n'est pas la même chose, je me laisse tentée et je n'ai pas été déçue.
Le programme comprend la montée du col du Noyer à 1664m d'altitude, défi initié par mon guide locale pour qui ce sera sa première ascension à vélo : défi accepté.

La veille du défi, une initiation au vélo de route loué chez un vélocite nous conduira dans la vallée de Champoléon.

Le site cols-cyclisme annonce un dénivelé de 616m depuis le village de Noyer. La première partie se fait très douce, le dénivelé est plus de proche de zéro que de 600 pendant une dizaine de kilomètres.

On ne monte pas et pourtant on voit le col au loin.

On sent l'entourloupe et que la montée va être raide. Pas de surprise, au tournant d'un virage, un panneau nous prévient qu'il y aura un passage à 14%. On ne rigole plus, on devient sérieuses et je m'assure que la néophyte ne me lâche pas dans la montée.

On monte à notre rythme.

Elle m'annonce qu'elle va réduire sa cadence alors je pars avec ma partenaire parisienne qui semble être plus à l'aise. Elle appréhende néanmoins ce passage, on s'attend pour prendre les lacets ensemble et se motiver. Ça se passe bien.

On monte et on discute.

On rencontre d'autres cyclistes plus aguerris qui nous encouragent et nous préviennent de ce passage à 14%

On monte et ça commence à taper sur les muscles noyés dans l'acide lactique.

Le panneau de col et le gîte de Napoléon n'est plus très loin. On voit sur la pancarte l'inscription "col du noyer 1664m". Quelques minutes plus tard, le défi a été relevé par notre Iséroise. Fière et soulagée.

La descente vers la vallée ne sera pas décevante. Autres paysages, autres ambiances, nous zigzaguons sur les lacets du massif de Dévoluy.

Pour embellir notre fin de journée, nous avons réservé, avant même ce défi, un restaurant servant des spécialités laitières et fromagères comme le veut la tradition alpine.

Cette montée a juste été une excuse comme une autre pour nous offrir quelques bons produits régionaux. Parce qu'au fond, les 14% , ce n'est pas le muscle qu'on voulait noyer dans le lactique mais notre estomac.

Itinéraire :
J1 : Boucle de la vallée de Champoléon / 65 Km / 997m D+
J2 : Boucle du massif de Dévoluy / 74 Km / 1772m D+
J3 : Cirque de Morgon / 16,7 Km / 1210m D+

Transport :
Train de nuit avec emplacement vélo payant : Paris > Gap
Location de voiture sur place

Hébergement :
Logement chez l'habitant à Saint-Bonnet-en-Champsaur

A voir :
Massif du Dévoluy
Vallée de Champoléon
Cirque de Morgon
Marmottes