Santé mais pas des pieds
Lors d'un voyage en itinérance, la douche est optionnelle mais pas l'hygiène. Voici nos astuces pour garder un minimum de dignité.
Se laver
- Dans une rivière avec un gant de toilette et un gobelet pour rincer le corps.
- Dans la tente, avec une petite serviette, faire une toilette de chat. Laver les parties qui vous semblent collantes avec la serviette humide. Utilisation de 250 à 300 ml d'eau. Le lendemain, allez dans les toilettes d'une station service, toilettes publics ou fontaine pour rincer votre serviette.
- Dans les lieux de cultes (testé et approuvé dans les mosquées et les temples bouddhistes), utiliser les points d'eau disponibles, toilettes, salle d'ablution ou douche.
- Avec des lingettes humides. Pas très écologique mais utile quand on doit rationner l'eau
- La Pocket shower. Nous n'avons pas testé mais on nous en a dit bien. Il faut trouver un point d'eau avant l'installation du bivouac pour éviter de transporter trop longtemps les quatre litres d'eau necessaires puis il faut trouver un arbre pour la suspendre.
Les menstruations
- L'utilisation de la coupe menstruelle est l'idéale. Avantage : Écologique, discret, pas d'encombrement de paquets de serviettes. Pas de sensation de frottement désagréable sur la selle. Inconvénients : avoir toujours de l'eau pour le nettoyage et la faire stériliser avant chaque cycle.
- Conseil : pratiquer 6 à 12 mois avant le départ pour la dextérité. Dans certains pays comme la Turquie et l'Iran, vous ne trouverez pas de tampons.
La lessive
- Dans les auberges de jeunesse et les warmshower : grande tournée de machine.
- Dans les hôtels ou campings : on utilise une bassine transportable + lessive. Laissez tremper trente minutes, frottez les parties tenaces et rincez
- Dans une station service, des toilettes publiques ou dans les fontaines. On peut y laver une culotte ou paire de chaussettes. Mettez ensuite dans un filet à linge à accrocher sur le vélo ou sur les sacoches.
Aux toilettes
La douchette dans les sanitaires n'est pas dans notre culture occidentale. Elle est pourtant très simple d'utilisation et écologique, elle remplace l'utilisation de papier toilette. Nous l'avons découverte en Turquie et mise en pratique en Iran. Avec un peu d'entraînement, on peut y arriver. En position accroupie, passez le tuyau de la douchette sous le pantalon par l'avant ou par l'arrière pour le nettoyage. Vous pouvez utiliser une serviette éponge pour absorber le surplus d'eau. La chaleur ambiante est tellement importante qu'à peine vous relevez votre pantalon, vos fesses sont déjà sèches.
Soin de la peau
- Hydratez votre peau avec de la biafine ou de la vaseline.
- Prévenez des coups de soleil avec de la crème solaire ou couvrir votre peau avec des vêtements (manchettes, jambière, tour de cou, casquette)